COVID-19 | Appui et ressources

Besoin d’aide et de ressources pour votre entreprise durant la pandémie?

Le WTC Winnipeg a créé la liste de ressources suivante pour vous aider à naviguer les programmes qui vous sont disponibles. Notre équipe est également là pour répondre à vos questions. Contactez-nous à  covid@wtcwinnipeg.com ou au 204.253.4888 / 1.800.665.2019.

Aide financière

Vous pouvez trouver ci-dessous des informations sur les programmes disponible et initiatives du gouvernement fédéral et provincial qui soutiennent les entreprises et les propriétaires d’entreprises.

Utilisez l’outil « trouver une aide financière durant la COVID-19 », qui vous guide vers des programmes qui peuvent vous aider en fonction de vos réponses à quelques questions brèves.

Fédéral

Provincial

Ressources en ligne gratuites

Vidéos de formation en ligne et webinaires

Fédéral 

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Le gouvernement s’est engagé à prolonger la subvention salariale jusqu’au 25 septembre 2021

Le programme couvre jusqu’à 75 % du salaire d’un employé qui travaille pour un employeur admissible. La subvention salariale vous permet de maintenir vos employés en poste ou de les réembaucher, et ainsi d’éviter les mises à pied.

Pour plus d’information : Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Le gouvernement a proposé un prolongement du taux actuel de la SUCL et la mesure de soutien en cas de confinement jusqu’au 25 septembre 2021.

La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) offre un soutien au loyer et à l’hypothèque direct et facile d’accès aux entreprises, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif admissibles pouvant atteindre 65 % des dépenses admissibles. Ce soutien est offert directement aux locataires.

Pour plus d’information : Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT)

Le gouvernement s’est engagé à prolonger la PCSTT jusqu’au 25 septembre 2021.

Le Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT) permet aux entreprises qui sont aux prises avec des difficultés en raison de la COVID-19, d’obtenir des prêts garantis à faible taux d’intérêt, d’un montant allant de 25 000 $ à un million de dollars, pour combler leurs besoins en matière de flux de trésorerie opérationnels.

Pour plus d’information : Garantie du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (Garantie du PCSTT)

Pour plus d’information sur les soutiens par secteurs : Soutien aux secteurs

Pour une liste complète des aides fédérales disponibles : Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Provincial

Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19

La période d’admissibilité pour le programme s’étend du 7 mai au 25 septembre 2021.

Le Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19 offre aux employeurs une aide financière jusqu’à concurrence de 600 $ par employé pour un maximum de cinq jours de congés payés. Les situations donnant droit au congé payé sont les suivantes : dépistage, vaccination et effets secondaires, et obligation de s’isoler en présence de symptômes de la COVID-19. Les travailleurs qui doivent s’occuper d’un proche se trouvant dans l’une ou l’autre des situations susmentionnées auront aussi droit à un congé payé.

Pour plus d’information : Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19

Subvention transitoire du Manitoba

La Subvention transitoire du Manitoba accepte les demandes jusqu’au 16 juillet 2021.

La Subvention transitoire du Manitoba- Volet A offre une subvention unique de 5 000 $ aux petites et moyennes entreprises et organisations manitobaines de devanture de magasin admissibles. La subvention fournit une aide financière aux entreprises et organisations manitobaines admissibles qui sont tenues de fermer complètement leurs locaux au public en raison des ordonnances de santé publique du Manitoba COVID-19. La Subvention transitoire du Manitoba- Volet B offre un maximum unique de 5 000 $ aux entreprises manitobaines à temps plein à domicile admissibles.

Pour plus d’information : Subvention transitoire du Manitoba

Programme d'emplois jeunesse du Manitoba

La date limite de candidature au Programme d’emploi pour la jeunesse du Manitoba est le 31 août 2021.

Le programme accorde une subvention salariale aux employeurs des secteurs privé et sans but lucratif établis de façon permanente au Manitoba pour l’embauche d’employés admissibles de 29 ans et moins. Cette subvention salariale couvre 50 % de la masse salariale admissible de ces employés, jusqu’à concurrence de 25 000 $ par employeur, pour les périodes de paie complètes comprises entre le 1er mai et le 5 septembre 2021. Aucune limite ne s’applique au nombre d’employés admissibles pour lesquels un employeur peut présenter une demande.

Pour plus d’information : Programme d’emplois jeunesse du Manitoba

Pour une liste complète des aides provincial disponibles : Programmes de soutien pour les particuliers et les entreprises

Pour contacter le Centre de soutien économique du Manitoba, composer le 1-888-805-7554

Ressources en ligne gratuites

(À noter que certains liens ne sont offerts qu’en anglais)

Webinaires gratuits

(À noter que certains liens ne sont offerts qu’en anglais)

COVID-19 | Support and Resources

Looking for guidance for your business during the current COVID-19 situation?

The WTC Winnipeg has created the following list of resources to help navigate available support programs. Our team of business and trade advisors are also here to answer your questions. Contact us by email at covid@wtcwinnipeg.com or 204.253.4888 / 1.800.665.2019 (toll free).

Financial Support

You can find bellow information on open federal and provincial government programs and initiatives that support businesses and business owners.

Use the “Find financial help during COVID-19” tool, which guides you towards programs that may help based on your answers to a few short questions.

Federal

Provincial

Free Online Resources

Free Online Webinars

Federal

Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS)

The government has announced an extension of the current CEWS rates until September 25, 2021. 

The Canadian government is covering up to 75% of an employee’s wages for qualifying eligible employers to keep and re-hire employees and avoid layoffs. The Temporary Wage Subsidy for Employers is another subsidy available to employer.

Learn more here: Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS)

Canada Emergency Rent Subsidy (CERS)

The government has announced an extension of the current CERS rate until September 25, 2021. 

The Canada Emergency Rent Subsidy (CERS) provides a direct and easy-to-access rent and mortgage subsidy of up to 65% of eligible expenses to qualifying businesses, charities and non-profits. This support is available directly to tenants. 

Learn more here: Canada Emergency Rent Subsidy (CERS)

Highly Affected Sectors Credit Availability Program (HASCAP)

The HASCAP is available until September 25, 2021. 

The Highly Affected Sectors Credit Availability Program (HASCAP) provides businesses heavily impacted by COVID-19, access guaranteed, low-interest loans of $25,000 to $1 million to cover operational cash flow needs.

Learn more here: Highly Affected Sectors Credit Availability Program (HASCAP)

For Sector specific support: Support Sectors
For the complete list of available federal support: Canada’s COVID-19 Economic Response Plan

Provincial

Manitoba Pandemic Sick Leave

The Manitoba Pendemic Sick Leave eligibility perido runs from May 7 to September 25, 2021.

The Manitoba Pandemic Sick Leave program provides employers with up to $600 per employee for up to five full days of COVID-19 related sick leave, which do not have to be taken consecutively. Eligible sick leave related to COVID-19 includes testing, vaccinations and side effects, self-isolation due to COVID-19 symptoms, or care for a loved one in any of the previously mentioned circumstances.

Learn more here: Manitoba Pandemic Sick Leave

Manitoba Bridge Grant

The Manitoba Bridge Grant is accepting application till July 16, 2021.

The Manitoba Bridge Grant – Stream A provides a one-time $5,000 grant to eligible Manitoba small- and medium-sized store-front businesses and organizations. The grant provides financial assistance to eligible Manitoba businesses and organizations that are required to fully close their premises to the public as a result of Manitoba COVID-19 public health orders. The Manitoba Bridge Grant – Stream B provides a one-time maximum of up-to $5,000 to eligible Manitoba full time home-based businesses.

Learn more here:  Manitoba Bridge Grant

Manitoba Youth Jobs Program

The Manitoba Youth Jobs Program application deadline is August 31, 2021.

The program provides wage subsidies to permanent Manitoba-based non-profit organizations and private sector employers that hire eligible employees aged 29 and younger. Employers receive a 50% wage subsidy on all eligible wages earned by eligible employees up to a maximum funding of $25,000 per employer. The wage subsidy covers full pay periods that fall between May 1 and September 5, 2021. Employers are not limited in the number of eligible employees they can claim.

Learn more here:  Manitoba Youth Jobs Program

For the complete list of available provincial support: Programs for individuals and businesses

To contact the Manitoba Economic Support Centre, dial 1-888-805-7554

Free Online Resources

Free Online Webinars